Marc Sangnier (1873-1950)
Marc Sangnier (Paris, 1873-1950) est considéré comme un pionnier de l’éducation populaire. Tout au long de sa vie, il s’est adonné à de multiples tâches au service des autres, poursuivant l’idée de « mettre en valeur la personne humaine pour la vouer au service de la cité ». Journaliste, il créa des cercles d’études ainsi que la première auberge de jeunesse en France (1929). Également homme politique, il anima la Jeune République et participa au grand mouvement de 1936. Pour cet homme d’action, l’éducation populaire était l’un des moyens essentiels pour former les hommes. Cette tâche d’éducation populaire, c’est également le but d’un centre culturel mis à la disposition de la population d’un quartier, d’une ville.
À Montigny, le nom de Marc Sangnier fut dans un premier temps attribué à un groupe scolaire, construit en 1954 dans le quartier des « buildings » pour répondre à une poussée démographique importante. Dès 1959, l’absence d’équipement culturel et de locaux pour les associations du quartier Jérusalem Saint-Privat – qui compte alors plus de 10 000 habitants – conduisit à l’élaboration d’une première esquisse de Maison des jeunes et de la culture.
L’inauguration de la Maison pour Tous de Montigny Jérusalem eut lieu le 29 mars 1969. Le 29 septembre de la même année, un arrêté préfectoral autorisa l’attribution du nom de Marc Sangnier au centre culturel.